Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte pour le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.350 articles.

La Belle de Jérusalem : un drame d'époque à découvrir sur Netflix...

La belle de Jérusalem (Netflix) : la série est-elle adaptée d'une histoire vraie ?

Sortie fin mai sur Netflix, la série La belle de Jérusalem se déroule en 1919 et avec des éléments historiques qui poussent à se demander s'il s'agit d'une histoire vraie. Voici la réponse.

Sortie le 20 mai sur Netflix, La belle de Jérusalem est une série israélienne qui fera le bonheur des férus d'histoire. Si vous l'avez déjà regardée, vous vous êtes peut-être demandé s'il s'agissait d'une histoire vraie. La belle de Jérusalem est adaptée du roman éponyme best-seller, écrit par Sarit Yishai-Levi, elle n'est pas tirée d'une histoire vraie. En revanche, l'ouvrage prend appui sur le vrai contexte historique. L'auteure, Sarit Yishai-Levi propose au lecteur de s'immerger dans l'histoire d'Israël, sous domination turque. L'intrigue se poursuit sous le mandat britannique, à partir de 1920, puis avec la déclaration de l'État d'Israël, en 1947. Elle décrit aussi le conflit israélo-arabe de 1948/1949, au terme du mandat britannique sur la Palestine. Ce conflit oppose Israël, qui vient juste de proclamer son indépendance à l'époque, et plusieurs pays arabes. Sarit Yishai-Levi évoque entre autres les groupes de défense en place, avec notamment les organisations paramilitaires de la Haganah, le Lehi, et l'Etzel (Irgoun).

La belle de Jérusalem : quand sortira la saison 2 sur Netflix ?

L'intrigue de La belle de Jérusalem se déroule en 1919, donc sous l’Empire ottoman, puis le mandat britannique. Elle met en scène Rosa, femme de ménage, qui se marie avec un commerçant mais ce dernier est épris de quelqu'un d'autre. Ce choix aura un impact sur sa relation avec sa fille aînée... Saluée par la critique en Israël, où elle a été diffusée en 2021, la série a reçu quatre prix aux Oscars de la télévision israélienne. Elle a été renouvelée pour une deuxième saison. Les producteurs ont annoncé sa sortie sur Netflix très prochainement : d'ici la fin 2022 !

La belle de Jérusalem : une série, deux époques

Parce que ce mélodrame multigénérationnel s'inscrira parmi les meilleurs séries chez les amateurs d'Histoire. La série raconte simultanément deux chronologies différentes. Elle affiche certains événements du passé, puis passe au futur, dans une narration très fluide. Dans l'ensemble, cela donne aux téléspectateurs une idée complète des événements historiques qui se déroulent, d'une façon accessible.

....................................................................

 

Après “Les Shtisel : une famille à Jérusalem “et “When Heroes Fly“, Michael Aloni sera enfin de retour dans une nouvelle série intitulée “La Belle de Jérusalem“. Disponible sur Netflix à partir du vendredi 20 mai 2022, la série israélienne créée par Shlomo Mashiach et réalisée par Oded Davidoff, réunira également au casting Hila Saada, Itzik Cohen  (“Fauda”), Yuval Scharf, Mali Levi. Le rôle titre sera portée par un nouveau visage : celui de Swell Ariel Or.  

 

DE QUOI PARLE “LA BELLE DE JÉRUSALEM” ?

Inspiré du roman éponyme écrit par Sarit Yishai-Levi, “La Belle de Jérusalem” se déroule au début du milieu du XXe siècle pendant l’Empire ottoman, la période du mandat britannique et la guerre d’indépendance d’Israël. Il raconte sur dix épisodes l’histoire multigénérationnelle de la famille séfarade Ermosa.

UNE SÉRIE ACCLAMÉE LORS DE SA SORTIE EN ISRAËL

La série dramatique a été diffusé en Israël et a déjà été salué par la critique. Elle a d’ailleurs remporté quatre prix aux Oscars de la télévision israélienne en mars dernier, dont celui du meilleur drame quotidien.

Y AURA-T-IL UNE SAISON 2 ?

La réponse est OUI ! En effet, la deuxième partie de “La Belle de Jérusalem” commencera sa production en juin. Pour les abonnés Netflix, il faudra toutefois se montrer patient, le temps pour la plateforme de streaming de récupérer les droits de diffusion du programme.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article