Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte et entrez donc dans le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.400 articles.

Une immense exposition hommage à Jean Gabin, légende du cinéma français !

 

Icône du cinéma, Jean Moncorgé alias Jean Gabin a incarné la France plus que tout autre acteur. À compter du 9 mars, une immense exposition hommage au monstre sacré se dessine à l’Espace Landowski de Boulogne Billancourt. 

Jean Gabin, légende du cinéma français

Son incroyable jeu d’acteur reste gravé dans la mémoire collective française. Du flic au truand, en passant par le cheminot, au chef de clan ou au légionnaire, Jean Gabin a incarné tous les français avec puissance et sobriété. Après Brigitte Bardot et Romy Schneider, la ville de Boulogne Billancourt rend ainsi hommage à Jean Gabin, qui détient le record de films tournés dans ses célèbres studios.

« Jean Gabin. L’exposition » : un hommage exceptionnel 

Grâce à cette immense rétrospective, vous découvrirez l’histoire de Jean Gabin, de ses débuts de saltimbanque à ses rôles légendaires, jusqu’à sa passion pour la terre et les chevaux. Conçue en étroite collaboration avec la famille de l’acteur et les partenaires associés à la ville, l’exposition dédiée à Jean Gabin se déclinera sur 700 m2.

L’histoire de l’icône du cinéma retracée sur 700 m2 

 

À Boulogne Billancourt, au coeur de l’Espace Landowski, les amoureux de cinéma français découvriront des objets authentiques conservés au Musée Jean-Gabin de Mériel, mais pas seulement. Lors de cette exposition exceptionnelle, des effets personnels uniques confiés par le fils de l’acteur et des trésors de la Cinémathèque française seront dévoilés au public pour la première fois. Pièces issues de la plus grande collection privée consacrée à Jean Gabin, matériel cinématographique provenant des studios de Boulogne Billancourt, écrans projetant des extraits de films et documentaires… « Jean Gabin. L’exposition » s’annonce passionnante et d’une exceptionnelle richesse.

« Jean Gabin. L’Exposition » Du 9 mars au 10 juillet 2022 au Musée des Années 30, Espace Landowski 
Jean Gabin

 

PATRICK GLÂTRE , MATHIAS MONCORGÉ-GABIN , ALEXIS MONCORGÉ
 
29.9€

Jean Gabin ; deux prénoms qui forment un nom d’artiste qui irradie les affiches. Un nom encadré, souligné, affiché en gros caractères, ouvrant les génériques et précédant les titres d’une centaine de films dont beaucoup sont devenus des classiques. Ce nom propose un rendez-vous au spectateur.

On oublie Gabin, le temps de la projection, et on s’intéresse à Julien Bourrache, à Pierre Gilieth, à Jacques Ledru, à André Chatelain, à Henri Neveu. L’identification est immédiate.

Plus qu’un monstre sacré, Jean Gabin est un mythe du cinéma, mais aussi un mythe du XXe siècle qu’il a traversé en plan large et en gros plan. Plus qu’aucun autre acteur, il a incarné la France. Il pouvait tout jouer et il a tout joué. Toujours crédible, toujours juste, qu’il soit ouvrier, militaire, artiste, clochard ou qu’il préside aux destinées de la République.

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à Boulogne-Billancourt, son fils, Mathias Moncorgé, et Patrick Glâtre, retracent la vie et la carrière de cette star des stars françaises, à la renommée mondiale. Une riche iconographie, dont de nombreux inédits issus du musée Jean-Gabin à Mériel, vient illustrer textes et témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article