Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte et entrez donc dans le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.400 articles.

L'amour, c'est quoi ? pour Duras, Aragon, Yourcenar, de Beauvoir...

En cette journée de célébration de l'amour, on aurait aimé poser la question aux intellectuels et artistes qu'on aime : l'amour, pour eux, qu'est-ce que c'est ? Duras, Aragon, Yourcenar, de Beauvoir... donnent leur définition, forcément subjective. 

 

         Marguerite Duras, 1991

"Le bonheur de toucher un homme, de le chercher dans le lit, de chercher la peau de cet homme, l’odeur. Je ne devrais pas dire des choses comme ça, je ne les ai pas écrites."

         Jacques Higelin, 1992

"L'amour est une chose pour moi intouchable, parce que c'est un sentiment qui peut tout se permettre. On peut tout faire avec quelqu'un qu'on aime. Il n'y a pas de jugement de morale, ni de valeur."

Pierre Dac, 1972

"L'amour platonique est à l'amour charnel ce que l'armée de réserve et à l'armée active."

François Cluzet, 1994

"L'amour, c'est lié au désir. Ce que j'aime c'est que cette femme devienne mon homme, que je devienne sa femme. J'aime qu'on aille ensemble dans un chemin secret de fantasmes."

Elsa Triolet, 1959

"Ce sera même une consolation pour bien des femmes de voir qu'on peut être pas jeune du tout, et avoir vécu avec un homme depuis 30 ans, et quand même avoir un poème qui porte mon nom."

Louis Aragon, 1959 [il lit son poème "Elsa" à côté d'Elsa Triolet]

"Un jour Elsa mes vers monteront à des lèvres (...)

Que jusqu'au bout la vie et l'amour c'est pareil.

Qu'il y a des amours nouées comme une treille. 

Tant que la veine est bleue, il y coule du vin."

Simone de Beauvoir sur Sartre [qui est assis à côté d'elle], 1980

"Je pense que c'était le plus sale, le plus mal habillé. Je crois aussi peut-être le plus laid. Mais je me rappelle l'avoir vu une fois avec un grand chapeau dans les couloirs de la Sorbonne, faisant la cour à je ne sais quelle étudiante - parce que tu étais toujours en train de faire la cour à telle ou telle jeune philosophe. Ceci dit, quand je l'ai connu, ça a été très différent. J'ai vu quelqu'un qui était au contraire extrêmement gentil avec tout le monde, très généreux, et qui était très amusant, très drôle." 

Marguerite Yourcenar, 1972

"C’est s’intéresser passionnément à un être. Pourtant au sens étymologique, curieusement, c’est souffrir, c’est curieux ça, subir."

Alain Delon, 1989

"La seule façon d’être heureux avec l’être que l’on aime, c’est de l’aimer passionnément. La passion c’est dur dans l’amour, parce que la passion c’est très fort, ça brûle, ça dévaste, ça bouleverse. C'est très dur à porter, c'est étouffant, c'est envahissant. Il n'y a que deux passionnés qui puissent vraiment se comprendre. Sinon l'amour est impossible."

Brigitte Bardot, 1987

"C'est un besoin de ne pas être seule. C'est un besoin d'être toujours avec une épaule, un bras, une présence. J'ai appris à mes dépens que ce n'est pas en changeant toujours dans la vie qu'on arrive à quelque chose de solide. Au contraire. C'est en bâtissant, pierre par pierre, avec de la patience, en comprenant, et en étant indulgent."

Julien Clerc, 1977

"Je suis jaloux bien sûr ; la jalousie c’est un sentiment profondément humain, ça va avec l’amour c’est sûr, même si on se raisonne, on ne peut pas s’en empêcher."

Maria Casarès, 1980

"Quand une fois on n’a plus été seul, on ne l’est plus jamais. Mais il faut quand même avoir la chance, ou l'entêtement, ou je ne sais quoi, d'accueillir, d’accueillir, au moment où il faut, la rencontre. C'est possible."

Julien Green, 1983

"La beauté est à l'origine de tout cela. Un beau visage était le commencement de la souffrance pour moi. J'allais désirer, ne pas formuler ce que je voulais dire, ce que je désirais, et j'allais être de nouveau rejeté en moi-même."

Daniel Auteuil, 1988

"Oui, on peut mourir d'aimer. Mais je ne le conseille pas, parce qu'on peut aimer plusieurs fois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article