“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.900 articles.
3 Janvier 2022
Le saviez-vous ? En 1969, le pape Paul VI offrit des rois mages aux premiers hommes qui marchèrent sur la lune, Armstrong, Aldrin, Collins. Ce qui ne fut pas sans conséquences !
Le 16 octobre 1969, les trois astronautes américains, membres du premier équipage envoyé sur la lune sont reçus au Vatican en audience privée : ils offrent au pape saint Paul VI une pierre ramassée sur la lune et celui-ci leur fait cadeau d’une œuvre artistique constituée de trois mages blancs sur trois destriers blancs. Paul VI leur déclare : « Honneur, salut et bénédiction à vous, conquérants de la Lune, pâle lampe de nos nuits et de nos rêves ! Apportez-lui, avec votre présence vivante, la voix de l’esprit, un hymne à Dieu, notre Créateur et notre Père ».
La conquête de l’espace est une aventure humaine extraordinaire. Elle permet d’approcher les étoiles les plus lointaines du cosmos. Mais une autre aventure extraordinaire attend l’aventure humaine : c’est la découverte et la conquête de son propre espace intérieur, de son cœur. Pour trouver cette voie, il lui faut faire comme les rois mages à Noël : suivre avec confiance la bonne étoile de sa conscience, qui brille en son for intérieur, et peut-être même en son cœur. Là où, précisément, chacun a rendez-vous avec sa vocation profonde : aimer. Là où se révèle l’étincelle divine de notre humanité et qui nous donne la paix et la joie !
« Cette découverte nouvelle du monde créé est fort importante pour notre vie spirituelle », affirmait aussi Paul VI lors de cette audience. « Voir Dieu dans le monde, et le monde en Dieu : n’est-ce pas cela la lumière amicale et stimulante qui doit soutenir les veilles scientifiques du chercheur ? N’est-ce pas ainsi qu’il fuit la terreur du vide que le temps démesuré et l’espace infini produisent autour de ce microcosme que nous sommes ? ».
« Notre solitude insondable, c’est-à-dire le mystère de notre destinée, n’est-elle pas ainsi comblée par une vague de Bonté vivante et aimante ? Les paroles familières mais toujours grandioses enseignées par le Christ ne nous viennent-elles pas aux lèvres : ‘Notre Père qui êtes aux cieux’ ? ». Des mots forts de sens qui touchèrent Neil Armstrong.
En 1988, Armstrong se rendit à Jérusalem et demanda à Thomas Friedman, un professeur expert en archéologie biblique de le conduire en un lieu où il vraiment assuré que le Christ ait marché. Friedman le conduisit à l’emplacement de l’ancienne entrée principale du Temple. L’astronaute s’agenouilla alors pour prier et dit à l’archéologue : « C’est plus significatif pour moi d’avoir foulé ces lieux que d’avoir marché sur la lune ! ».
Des rois mages offerts par le pape à Armstrong, Aldrin et Collins - La lumière de Noël
Le saviez-vous ? En 1969, le pape Paul VI offrit des rois mages aux premiers hommes qui marchèrent sur la lune, Armstrong, Aldrin, Collins. Ce qui ne fut pas sans conséquences ! Le 16 octobre 196...
https://www.lalumieredenoel.com/des-rois-mages-offerts-par-le-pape-a-armstrong-aldrin-et-collins/
L'article original...