Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte et entrez donc dans le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.500 articles.

Où est Anne Frank ! Le film d'animation de Ari Folman...

Dans cette nouvelle adaptation du “Journal”, Ari Folman, l’auteur de “Valse avec Bachir”, réalise le rêve d’Anne Frank : Kitty, l’amie créée dans son journal intime, prend vie.

 

Anne Frank est notre meilleure amie. De cette figure que le temps a sacralisée et peut-être éloignée de nous, des plus jeunes en particulier, le réalisateur talentueux et anticonformiste de Valse avec Bachir (2008) fait une fille comme les autres, une adolescente adorable.

La belle idée du film est de réaliser un rêve de la petite Allemande d’Amsterdam : enfermée, à partir de 1942, dans le fameux Annexe, l’appartement caché où son père espère pouvoir soustraire cette famille juive à la folie meurtrière des nazis, Anne écrit son journal et s’invente une confidente, une grande copine, Kitty. Ari Folman lui donne vie, magiquement. Capable d’aller et venir entre notre présent et le passé, Kitty devient notre guide. Et nous fait une place entre elle et Anne, au cœur de leur amitié.

Plus libre qu’une adaptation-illustration du Journal, le film convoque toute la créativité du dessin animé pour saluer l’imagination d’Anne Frank. Aussi spontanément qu’elle a créé Kitty, elle en appelle aux stars de Hollywood qu’elle admire, notamment Clark Gable, pour former une armée qui va écraser les troupes du IIIe Reich.

Merveilleuse vision offerte par Ari Folman, dont le goût visuel apparaît pourtant changeant, tantôt audacieux et tantôt trop sage. Mais il est vrai que tous les contrastes sont réunis ici. L’énergie lumineuse de la bouillonnante Anne, qui veut s’échapper de la souricière que devient son refuge ; la réalité toujours plus menaçante des camps d’extermination, où elle mourra, à 15 ans.

On sent l’envie de retraverser cette histoire de toutes les façons possibles, d’être dans la vie retrouvée comme dans la pédagogie, de parler aux adultes comme aux enfants (Où est Anne Frank ! est aussi un roman graphique paru aux éditions Calmann-Lévy). Par excès d’ambition, le film se condamne à ne pas tout réussir : son titre, trop réfléchi, devient conceptuel, et, plus gênant, dans la dernière partie, un message humaniste est asséné d’une manière bien scolaire. Reste, heureusement, la force d’une vraie richesse d’inspiration à travers laquelle chacun pourra trouver son chemin vers Anne.

 

 

 

À voir
TWhere is Anne Frank, film d’animation d’Ari Filman, Belgique/France/Israël (1h39). Scénario : A. Folman. + 8 ans.

Synopsis

Plusieurs décennies après la fin de la guerre, Kitty, l'amie imaginaire à qui Anne Frank avait consacré son célèbre journal, prend mystérieusement vie dans la maison d'Amsterdam où était réfugiée la famille de cette dernière durant le conflit, et devenue un musée très visité. Manuscrit à la main, Kitty se lance immédiatement à la recherche de son amie disparue avec un nouveau compagnon, en la personne de Peter, un jeune homme obnubilé par la cause des réfugiés clandestins. Surprise de ce qu'est devenue la société, Kitty constate avec effarement que le message d'espoir contenu dans le manuscrit est plus que jamais d'actualité...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article