“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.700 articles.
30 Décembre 2021
Premier « it-bag » à avoir vu le jour, le « Birkin » d’Hermès est un graal mode sujet à tous les fantasmes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sac iconique.
Créé en 1984, le Birkin n'aurait jamais pu voir le jour sans une rencontre fortuite… dans un avion. Celui-là même dans lequel se trouvent Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, président de la maison française, par le plus grand des hasards. Dans l’appareil qui fait la liaison entre Londres et Paris, la chanteuse et actrice fait son tomber le contenu de son agenda Hermès, plein à craquer, que ramasse alors Jean-Louis Dumas. « Il m’a dit que je ferais mieux de mettre mes effets personnels dans mes poches fermées », avait confié Jane Birkin dans une interview donnée à L’Officiel en 2010. « Je lui ai répondu : “Si Hermès mettait des poches…”. Il a répliqué : “Je suis Mr. Hermès et je vais mettre des poches pour vous”. » Un mois plus tard, Dumas fait envoyer un sac à Birkin, et lui demande si l’accessoire peut porter son nom. La suite est connue de tous.
Il vaut mieux investir dans un Birkin que dans de l’or
Régulièrement classé parmi les sacs les plus chers au monde, le Birkin est un investissement moins futile qu’il n’y paraît. En 2018, BFM annonçait ainsi que le sac sur-performait « le rendement de l’or ou des grands indices boursiers sur les quarante dernières années ». Et si les versions que l’on peut trouver actuellement en boutique s’arrachent comme des petits pains (à condition de s’inscrire sur liste d’attente et d’être très patient·e), ce sont bien les versions d’occasion qui battent des records de vente. Selon BFM, qui reprenait un calcul de Quartz, « un investisseur qui aurait acheté une once d’or en 1980 et l’aurait revendue en 2017 aurait gagné en moyenne 2,1% par an. […] Mais s’il avait acheté un sac Birkin, avant de le revendre en 2017, son rendement annuel moyen aurait atteint 14,3% ! »
Sa plus grande collectionneuse n’est pas celle que vous croyez
On pourrait penser qu’avec un sac à son nom, Jane Birkin serait l’heureuse propriétaire de plusieurs modèles. Que nenni ! Si Victoria Beckham se classe parmi les collectionneuses les plus farouches (elle en aurait plus de 100, pour une collection estimée à plus de 2 millions de dollars), c’est une entrepreneure singapourienne qui remporte la palme. Avec plus de 200 sacs Birkin, la mondaine Jamie Chua, la quarantaine et 1,1 million d’abonnés sur Instagram, est la plus grande collectionneuse à ce jour. Sur Instagram, comme sur TikTok ou YouTube, Chua met d’ailleurs régulièrement en avant quelques-unes des déclinaisons-phares de ce sac culte, pour lequel elle dépense sans compter.
L'un des Birkin les plus chers du monde est assez spécial…
380 000 dollars (soit 318 000 euros), c’est le prix qu’avait dépensé un acheteur anonyme en mai 2018 pour s’offrir le très rare modèle Himalaya de Birkin. Un sac qui déchaîne les passions et pour cause : ce dernier est fabriqué en peau de crocodile, ce qui n’avait pas manqué de scandaliser Jane Birkin (en 2015, cette dernière avait demandé à ce que le sac soit débaptisé jusqu’à ce qu’Hermès mette en place de meilleures pratiques de fabrication). En crocodile nicolitus donc, le Birkin Himalaya est doté de finitions en or blanc 18 carats, serti de 205 diamants et surtout, teint à la main dans un dégradé de blanc et de gris censé rappeler les couleurs de l’Himalaya. Aussi rare que convoité, ce dernier pourrait pourtant bientôt disparaître, puisque Hermès envisagerait d’en cesser la fabrication, après plusieurs plaintes des associations de protections animales. Plusieurs modèles sont pourtant encore en circulation : en juillet prochain, la maison d’enchères Christie’s proposera à la vente deux Himalaya : l’un à Hong Kong (estimé entre 130 000 et 190 000 dollars), l’autre à New York (estimé entre 200 000 et 250 000 dollars).
Jane Birkin ne possède plus son sac original
Si l’actrice a pendant longtemps été aperçue avec le sac qui lui avait été envoyé en 1984, elle a pourtant fini par s’en séparer… pour la bonne cause. En 2011, la Britannique avait en effet choisi de vendre aux enchères son Birkin afin de venir en aide au Japon, ravagé par le séisme le tsunami qui avait suivi. Mis en ligne sur eBay, l’accessoire iconique s’était envolé pour 110 000 euros, et la recette entièrement reversée à la Croix Rouge. Récemment, le Birkin originel a refait surface à Londres, où il devait être présenté au public avant que les musées de la capitale britannique ne ferment, Covid-19 oblige. C'est Catherine B., grande collectionneuse de sacs Chanel et Hermès et propriétaire de la boutique parisienne Les 3 Marches, qui possède actuellement ce sac iconique qui continue de faire parler de lui.
Sac Birkin d'Hermès : Les secrets du sac de tous les records
Sa plus grande collectionneuse n'est pas celle que vous croyez On pourrait penser qu'avec un sac à son nom, Jane Birkin serait l'heureuse propriétaire de plusieurs modèles. Que nenni ! Si Victor...
https://www.vanityfair.fr/mode/story/birkin-d-hermes-les-secrets-du-sac-de-tous-les-records/11990
L'article original...