“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.900 articles.
7 Juillet 2021
Un grand écrivain c'est un écrivain après qui la langue n'est plus tout-à-fait la même...
Des émissions de 4 minutes par Antoine Compagnon sur France Inter...
Pourquoi Colette ?
Premier épisode de cette série d'été consacrée à la petite Bourguignonne au caractère effacé devenue une Parisienne émancipée. Retour sur la personnalité atypique et la vie passionnante, intense de l'autrice de "La Chatte", "Sido", et les "Claudine".
« Je m’appelle Claudine, j’habite Montigny ; j’y suis née en 1884 ; probablement je n’y mourrai pas.
Mon Manuel de géographie départementale s’exprime ainsi : “Montigny-en-Fresnois, jolie petite ville de 1 950 habitants, construite en amphithéâtre sur la Thaize ; on y admire une tour sarrasine bien conservée…” Moi, ça ne me dit rien du tout, ces descriptions-là ! […] C’est un village, et pas une ville : les rues, grâce au Ciel, ne sont pas pavées ; les averses y roulent en petits torrents, secs au bout de deux heures ; c’est un village, pas très joli même, et que pourtant j’adore » (I, 7).
Voilà les premiers mots de Claudine à l’école, publié sous la seule signature de Willy, le mari de Colette, en mars 1900. Le ton était résolument nouveau, insolent, sans antécédents, mais il s’imposa et le succès suivit. Colette ne publia point de livre sous la signature de « Colette » tout court, son patronyme, avant Le Blé en herbe en 1923, mais elle devint très vite un écrivain reconnu, car elle avait touché à la langue française. Un grand écrivain, c’est un écrivain après qui la langue n’est plus tout à fait la même.
[Colette lisant « Sido et moi », Journal à rebours, in Gigi, Chéri, Sido et autres textes, Apple music, Spoken Word, 2007 ; EPM, B0025G0G1U.]
« “Minet-Chéri, tu as encore jeté une pelure de châtaigne dans la cheminée.
— Non, maman.
— Si, ma fille.”
Et Sido, ma mère, brandissait au bout des pincettes, sous mon nez […] le corps du délit.
“Mes cendres ! Souiller mes précieuses cendres de pommier, de peuplier et d’orme ! Et la lessive, alors ? Je t’ai dit vingt fois…” » (IV, 169).
Un grand écrivain, c’est aussi un écrivain qui crée des mythes, qui renouvelle notre mythologie. « Créer un poncif, c’est le génie », disait Baudelaire. Or Colette a créé au moins trois mythes : d’abord Claudine, l’héroïne espiègle de ses quatre premiers romans signés par Willy ; Sido, qui devint son personnage principal après la mort de sa mère en 1912 ; et Gigi, rendue inoubliable par Leslie Caron dans le film de Vincente Minnelli en 1958. Trois mythes, c’est énorme pour un seul écrivain. Surtout qu’il faut y ajouter un quatrième mythe, Colette elle-même, grand écrivain national, monstre sacré.
La suite à écouter...
Premier épisode de cette série d'été consacrée à la petite Bourguignonne au caractère effacé devenue une Parisienne émancipée. Retour sur la personnalité atypique et la vie passionnante,...
https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-colette/pourquoi-colette
Comment Colette se mit à écrire ?
L'écrivaine le raconte dans un livre paru en 1925 : "Mes apprentissages" où elle règle ses comptes avec Willy, son premier mari mort en 1931.
Un an ou deux après leur mariage, après avoir découvert qu'il la trompait, et qu'elle était tombée dans une profonde dépression, il lui aurait suggérer de jeter sur le papier des souvenirs de l'école primaire.
Ils s'étaient rendus à Saint-Sauveur, le village natal de Colette. Ils avaient visité l'école. Colette remplit des centaines de page de cahiers d'écoliers : plus de 600 !
La suite est à écouter ici :
Comment Colette se mit à écrire ?
L'écrivaine le raconte dans un livre paru en 1925 : "Mes apprentissages" où elle règle ses comptes avec Willy, son premier mari mort en 1931. Un an ou deux après leur mariage, après avoir déc...
https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-colette/comment-colette-se-mis-a-ecrire
Ce chameau de Willy
Il s'appelait Henry Gauthier-Villars, et c'était un sacré bonhomme ! Fils d'un polytechnicien propriétaire de la première maison d'édition scientifique française, il appartenait à la bohème.
Ce critique musical averti était l'un des hommes les plus en vue de Paris à la fin du XIXe siècle. Et un dandy connu pour son fameux chapeau à bords plats. Quand il épousa Colette, sa cadette de 15 ans, il avait déjà un fils, né d'une liaison adultérine. L'enfant avait été mis en nourrice non loin du village de Colette après le décès de sa mère. Colette lui en voulu beaucoup après leur séparation.
Colette :
Mais elle aima cet homme, et mis longtemps à le quitter.
La suite à écouter...
Il s'appelait Henry Gauthier-Villars, et c'était un sacré bonhomme ! Fils d'un polytechnicien propriétaire de la première maison d'édition scientifique française, il appartenait à la bohème...
https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-colette/ce-chameau-de-willy
Biographie et actualités de Antoine Compagnon France Inter
Né le 20 juillet 1950 à Bruxelles, dans une famille de six enfants. Son père, le général Jean Compagnon fait la guerre de 1940 puis les guerres d'Indochine et d'Algérie. ... Né le 20 juillet...
Qui est Antoine Compagnon...