Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Que fêtent les Américains le 4 juillet ?

As high as a kite on the Fourth of July !

Un vent de liberté flottait à Philadelphie en ce début de juillet 1776 et la décision de rompre tous les liens politiques avec l’empire britannique fut prise, en quatre jours, par les 50 membres du deuxième Congrès.

Dès le 11 juin, une commission (dans laquelle se trouvaient Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams, ainsi qu’un négociant du Connecticut et un juriste new yorkais) avait été chargée par le Congrès de rédiger le texte de la Déclaration d’Indépendance.

S’étant attelé sans attendre à la rédaction initiale de ce texte, Thomas Jefferson fut en mesure de soumettre une version finale dès le 28 juin afin qu’elle puisse faire l’objet d’un débat général le lundi suivant, 1er juillet. C’est ainsi qu’après avoir expédié les affaires courantes, dans la matinée du 1er juillet, la séance du Congrès écouta les différents orateurs. Alors que le délégué de Pennsylvanie, John Dickinson, exprimait ses arguments en faveur du maintien des liens avec l’Empire britannique, John Adams prit la parole pour exposer avec son talent d’orateur confirmé, les arguments favorables à la scission.

S’ensuivit alors un vote officieux qui donna le résultat suivant : neuf voix pour l’Indépendance ; deux voix contre ; une abstention et une délégation divisée, celle du Delaware. Il fallait désormais travailler à former un front uni et unanime, c’est ce à quoi s’employèrent Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams en essayant de convaincre les délégations opposées à l’Indépendance.

Leurs efforts furent couronnés de succès, et le 2 juillet, le délégué de Caroline du Sud annonça que sa colonie avait décidé de rejoindre la majorité. Convaincu que rien ne pouvait désormais arrêter le mouvement vers l’Indépendance, John Dickinson décida de ne pas participer au vote laissant les cinq autres délégués de Pennsylvanie représenter son Etat. Seul le Delaware posait encore problème, ce qui fut résolu grâce à la chevauchée spectaculaire du chef de la milice de l’Etat, Caesar Rodney, qui avait dû retourner dans son Etat mais revint à temps pour voter en faveur de l’Indépendance.

Charles Wysocki

Le soutien qu’a apporté le gouvernement français, illustré par des figures aussi emblématiques que le Maréchal de Rochambeau, le Marquis de La Fayette, et l’Amiral de Gasse, a joué un rôle déterminant dans la victoire finale américaine. Les français ont largement contribué au soutien financier, au leadership et aux forces terrestres et navales. Le combat qui débuta à Lexington, au Massachusetts, perdura pendant huit ans sur l’ensemble du continent, de Montréal, au Canada, au nord de Savannah dans le sud de la Géorgie. Une part importante des troupes britanniques capitula à Yorktown, en Virginie, en 1781. La guerre aboutie finalement à la signature du traité de paix à Paris, le 15 avril 1783.

On commémore la contribution Française de plusieurs manières. Par exemple, le portrait de Lafayette est accroché dans la US House of Representatives et une statue du Marshal Rochambeau, offerte au Président Theodore Roosevelt, est dans le parc du Président de la Maison Blanche. Sur la statue de Rochambeau est inscrite la phrase prononcée par George W. Bush et qui résume parfaitement la relation proche de nos deux pays : “Nous avons été témoins et avons participé au combat pour la liberté , nous avons vécu ensemble comme des frères vivraient en amitié harmonieuse”. A l’ambassade Américaine à Paris, Américains et Français se souviennent chaque jour de cette amitié grâce aux grands portraits de La Fayette et Rochambeau qui sont accrochés aux murs de la Chancellerie.

La motion historique présentée par Richard Henry Lee fut alors votée à l’unanimité et le débat sur le texte de la Déclaration d’Indépendance soumis par Thomas Jefferson put alors commencer.

Norman Rockwell

C’est le 4 juillet, après avoir subi quelques légères modifications, que la Déclaration d’Indépendance fut officiellement adoptée. Ce texte ne marque pas seulement la naissance d’une nouvelle nation, mais expose une philosophie des libertés individuelles qui allait se répandre à travers le monde entier. Depuis lors, le 4 juillet est devenu le jour de la fête nationale des Etats-Unis, jour qui permet au peuple américain d’exprimer son patriotisme et de célébrer la liberté.

La Déclaration d’Indépendance est exposée aux Archives nationales à Washington, D.C. ainsi que la Constitution.

Ted Giavis

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article