Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Vendredi 7 juin 1985. Nogent-le-Roi. Création du Syndicat d'Initiative.

De 1994 à 1996...

J'ai écrit de nombreux articles sur le Syndicat d'Initiative de Nogent-le-Roi.

La première personne qui m'en a parlé, ce fut Mme Jouan-Unal de Bréchamps.

Mais, il y a toujours une première fois...

Et la première fois du Syndicat d'Initiative nogentais...

Cela date du printemps 1985.

Des années plus tard (2000 ?) M. Raymond Broudin, qui en fut le président, me demanda de venir les rejoindre.

Ce que je fis sans problèmes.

Mais ma forme d'esprit indépendant ne se plie guère à ce genre d'association.

Les articles qui suivent m'ont été transmis par Roger Tempête.

Dont voici le lien du blog "Coulombs, mon village".

 

L'Echo Républicain du 18 mars 1985 :

On en parlait depuis quelques mois. C'est fait. Jeudi soir, a été constitué sous l'impulsion de M. Michel Houlteau, président de la commission du tourisme et es transports, le syndicat d'initiative du canton de Nogent-le-Roi.

L'acte de naissance de notre S.I. a été signé au terme d'une réunion tenue à la mairie, présidée par M. Claude Cournarie, adjoint, qu'entouraient M. Max Cousin, autre adjoint, M. Houlteau, déjà nommé et MM. Jean-Paul Mallet et Jean-François Richer, conseillers municipaux, respectivement président de la commission loisirs et culture et de la commission des fêtes. Les communes de Lormaye, Villemeux et Villiers-le-Morhier, y avaient délégué un représentant.

C'est, bien sûr, pour promouvoir le tourisme et faire mieux connaître Nogent-le-Roi et son beau canton qu'un S.I. a été créé. Il aura pour tâche d'animer et de coordonner toutes les activités susceptibles de favoriser le tourisme et aussi celle d'informer. Car le savoir faire ne suffit pas, il faut, aussi, le faire savoir.

La découverte des monuments et des sites figure en bonne place dans les préoccupations du nouvel organisme, qui va aussi s'intéresser à la faune. C'est ainsi qu'il a été demandé à M. Edouard Lemée, d'Ecluzelles, conseiller technique des Beaux-Arts, de la faune et de la flore de répertorier la faune du château e Nogent-le-Roi (où le daim est roi) et du canton.

Une action sera enfin engagée pour encourager la création de gîtes ruraux qui offrent la possibilité aux touristes de passer des vacances saines et reposantes, tout près de la nature.

Un bureau provisoire a été constitué. Il se compose e M. Louis de Saint-Michel, Villemeux-sur-Eure, président ; M. Houlteau, Nogent-le-Roi, secrétaire ; M. Claude Rouée, Lormaye, trésorier ; les membres : M. Roger Buisson, Mme Paulette Buisson, Croisilles, M. Marcel Lahaye, Chaudon ; M. Guy Daniel, Chaudon ; M. Eric Devos, Serazereux ; M. Edouard Lemée, Ecluzelles ; M. Jean-Paul Mallet, Nogent-le-Roi.

L'Echo Républicain du 18 mars 1985.

L'Echo Républicain du mercredi 12 juin 1985 :

Nogent-le-Roi. Le Syndicat d'initiative est sur pied.

Le Syndicat d'Initiative de Nogent-le-Roi se réunissait vendredi soir en assemblée constitutive à la salle des fêtes. On notait pour la circonstance la présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles M. Michel Beaujouan, conseiller général-maire de Nogent-le-Roi et président d'honneur du Syndicat d'initiative ; M. Guérin, président des Syndicats d'initiatives d'Eure-et-Loir ; M. Riou, animateur responsable du Syndicat mixte d'aménagement e la Vallée de l'Eure ; les maires des communes du canton de Nogent-le-Roi ; M. e Tournay, auteur du livre "Nogent-le-Roi et son canton" ; Mme Jouan, auteur de livres sur Bréchamps et sur deux communes de la région parisienne ; et M. Lemée, conseiller techniques des Beaux-Arts, de la faune et de la flore.

Avant toute chose, M. Beaujouan a tenu à rappeler les objectifs principaux que s'est fixé le Syndicat d'Initiative nouvellement créé : étudier et réaliser les mesures tendant à accroître l'activité touristique, assumer l'accueil et l'information touristique, susciter l'animation indispensable dans son rayon d'action et contribuer en liaison avec les collectivités publiques et privées, et avec les différents organes de la Fédération nationale des Offices de tourisme et Syndicats d'initiatives, à la défense et à la mise en valeur des richesses naturelles et monumentales.

A l'issue du vote, sont élus membres du bureau : président : M. de Saint-Michel ; vice-président : M. Houltault ; secrétaire : Mme Jouan-Unal ; secrétaire-adjointe : Mme Kreutzer ; trésorier : M. Rourre ; trésorière adjointe : Mme Buisson.

Sont élus membres u Conseil d'Administration : MM. de Saint-Michel, Houltault, Lahaye, Buisson, Rourre, Detournay, Lemée, Daniel, Devos et Mmes Unal-Jouan, Kreutzer, Buisson.

Cette réunions se terminait autour d'un sympathique vin d'honneur offert par la municipalité de Nogent-le-Roi.

L'Echo Républicain du 12 juin 1985.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article