17 Septembre 2024
Observe les beautés de ce grand tabernacle. L'azile de Nogent, nostre arche, nostre oracle...
Laurent Bouchet, curé de Nogent-le-Roi.
C'était ce qu'on appelle un beau coup journalistique...
Trois longs papiers sur ces journées du patrimoine...
Qui voyaient Nogent-le-Roi célébrer le Ve Centenaire de son église Saint-Sulpice.
Trois longs papiers dans La République du Centre.
Avec deux papiers pour annoncer l'évènement.
L'un daté du 16 septembre 1994, l'autre du 17 septembre 1994.
Je me souviens de l'Abbé Collot écrivant les noms des apôtres en lettres gothiques.
Et des superbes bouquets que nous avait confectionné Mme Yvette Chapet de Coulombs.
Avec un papier du 21 septembre pour relater l'évènement.
C'était la toute première fois que je voyais une cavalcade moyenâgeuse dans les rues nogentaises...
Elle sera suivie de bien d'autres.
..........................................................................
Carte postale de Françoise Vormus. Editée spécialement pour le Ve centenaire.
Nogent-le-Roi prépare
l'exposition du Ve centenaire
de l'église Saint-Sulpice
Elles sont trois. Trois dames de bon aloi. Elles sont de Bréchamps, de Lormaye et de Nogent-le-Roi. Trois bourreaux de travail. Trois chevilles ouvrières sans lesquelles l'exposition et la visite guidée "Vitrail et Architecture", prévues samedi et dimanche en l'église Saint-Sulpice de Nogent-le-Roi, n'auraient jamais pu voir le jour.
Lucienne Jouan-Unal, Colette Laget et Françoise Vormus n'en sont pas à leur coup d'essai. Cela fera trois fois. Trois fois qu'elles font équipe pour les expositions et pour la réalisation des brochures éditées par Culture et Loisirs de Nogent-le-Roi et par le Syndicat d'Initiative.
Elles ont associé leur savoir en 1992 pour les vitraux de l'église, en 1993 pour les maisons à pans de bois et, en 1994, les voilà qui récidivent pour le demi-millénaire de Saint-Sulpice.
"Traces d'histoire"
Elles sont trois. La première, Lucienne Jouan-Unal est historienne et ne ménage pas son précieux temps pour le canton et pour le syndicat d'initiative. A elle, donc, toute la partie appelée "Traces d'histoire". A travers une minutieuse étude des clefs de voûte, elle relate, avec la plus grande des précisions les différentes actions des personnages historiques qui ont participé à l'édification de l'église. A commencer par Louis de Brezé, bien entendu. "En 1494, il en aurait posé la première pierre..." Les autres seront à découvrir sur place.
24 panneaux pour l'architecture
Elles sont trois. La deuxième et la troisième ont travaillé plus étroitement à la réalisation de 24 panneaux. Qui seront exposés ce week-end. Colette Laget a écrit les commentaires des photos qui ont été prises par Françoise Vormus. Entre 135 et 140 photos. Pour chaque panneau, un thème a été retenu, avec, comme photo d'appel l'agrandissement d'une carte postale ancienne de l'église vue sous l'une de ses multiples faces.
Puis des détails surprenants - qui échappent à la vue quotidienne - ont été photographiés et commentés. On va de découverte en découverte, de gargouilles en arcs-boutants, de visages du Christ ou de Dieu le Père jaillissant des pierres.
Un travail d'équipe
Elles sont trois. Mais tout ce travail a donné lieu à la réalisation d'une plaquette, mise en page par une jeune stagiaire en communication, Muriel Huet. Et, bien sûr, à de nombreuses réunions de coordination sous la houlette de Jean-Paul Mallet pour la commission loisirs et Culture et de Raymond Broudin, président du Syndicat d'Initiative.
Les visiteurs pourront profiter du fruit de ces recherches, samedi de 15 heures à 18 heures, et dimanche à partir de 15 heures. A la découverte d'une église que louait déjà Laurent Bouchet, curé de Nogent au XVIIe siècle. "Observe les beautés de ce grand tabernacle. L'azile de Nogent, nostre arche, nostre oracle..."
Liliane Langellier
La République du Centre 16 septembre 1994.
Un 5e centenaire flamboyant
à Nogent-le-Roi
Jean-Paul Mallet est conseiller général. Actif et nouveau. Tout le monde le sait. Il est aussi conseiller municipal de Nogent-le-Roi en charge de la commission loisirs et culture. C'est donc à ce titre qu'il a dévoilé, jeudi soir, le programme exact des festivités prévues pour le demi-millénaire de l'église Saint-Sulpice. Après avoir souligné que l'organisation de ces deux journées était due à un travail commun entre le syndicat d'initiative du canton de Nogent-le-Roi et la commission Loisirs et Culture, auquel se sont spontanément jointes des bénévoles (lire la RC du vendredi 16 septembre) sans oublier le cercle philatélique nogentais. M. Mallet a présenté le déroulement des deux journées sous deux aspects. Un aspect "Connaissances" et un aspect festif.
L'aspect "Connaissance de l'édifice"
Samedi, à partir de 15 heures, 24 panneaux seront exposés à l'intérieur de Saint-Sulpice. Où l'on pourra vraiment voir l'église dans tous ses états. Photographiée 140 fois par Françoise Vormus ! Toujours à l'intérieur de l'église, un diaporama d'une vingtaine de minutes avec environ 80 diapositives sera projeté dans l'une des chapelles latérales et commentée par Colette Laget. Lucienne Jouan-Unal assurera, de son côté, des visites historiques de l'édifice, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une plaquette a été spécialement éditée pour l'évènement : "Nous cherchons à prolonger l'évènement avec l'édition d'un document, a précisé Jean-Paul Mallet. Nous sommes dans un secteur géographique où la population a été renouvelée depuis 15 ans. Il est donc important de leur donner la possibilité d'accéder au patrimoine local."
Sur la Une de cette plaquette, le noir de la typographie gothique rivalise avec les couleurs de la carte postale qui s'y trouve insérée. Au dos de cette carte, en cadeau, une nouvelle flamme postale qui sera imprimée du 19 septembre au 19 décembre 1994 sur tous les courriers nogentais. Le cercle philatélique a, seul, géré ce dossier. Côté cartes postales, les Nogentais vont être gâtés puisque six petite nouvelles sortent pour l'occasion. Dont deux reproductions de peintres locaux, le dernier pastel de Robert Renard et une très belle huile de Catherine Duveau-Sage.
Plaquettes et cartes pourront être achetées sur place. La culture nogentaise se propagera également sur les ondes de Radio Grand Ciel (97.7 FM) où Mme Jouan-Unal diffusera des conférences sur la famille de Brezé (le 10 à 11 heures, le 20 à 17 h 30 et le 23 à 11 heures).
L'aspect festif
Samedi soir, à 21 h 30, un spectacle pyrotechnique est prévu par la Société artifiction du Lot avec des illustrations musicales de musiques moyenâgeuse. "Ce sera une fête sous le signe de la musique", a promis Jean-Paul Mallet. A la messe de 10 h 30, tout d'abord, qui sera concélébrée par le vicaire général Joseph Hercouët, le curé doyen de Nogent-le-Roi, Joseph jeanne, et le père Gabriel Collot, et dont la musique sera assurée par le quatuor de saxophones de la Société Musicale d'Epernon. Dans les rues de la ville, ensuite, avec un ensemble musical polonais, originaire de Lublin, dont les 30 musiciens danseurs défileront, dimanche matin, en costumes médiévaux et donneront un concert de musique ancienne en fin d'après-midi.
D'autres concerts sont également prévus. L'un par l'Ensemble musical médiéval 1515, subventionné par le conseil régional et par l'ADATEC, l'autre par la chorale de l'école de musique nogentaise. Il y aura aussi des bateleurs, les Maringouins, des cascadeurs, les Compagnons de Gabriel.
L'ensemble des participants, y compris les membres du Syndicat d'Initiative et de la Commission loisirs et Culture, seront costumés pour le défilé. L'accès du centre-ville sera bien évidemment réservé aux piétons qui pourront, gratuitement, profiter de toutes ces réjouissances. Et assister à un anniversaire flamboyant comme le gothique !
Liliane Langellier
La République du Centre 17 septembre 1994.
Nogent-le-Roi : le 5e centenaire
de l'église Saint-Sulpice
a été fêté avec éclat
Une grand-messe anniversaire a été célébrée par l'abbé Hercouët, vicaire général. Les douze piliers ont été bénis. Belle prestation de la chorale polonaise "Scolares minores pro musica antiqua".
C'est définitivement le chiffre douze qui a marqué la messe de dimanche à Nogent-le-Roi...
Douze comme les piliers qui soutiennent toutes les églises et qui, lors de la messe de consécration d'une nouvelle maison de Dieu, reçoivent les 12 onctions du saint-chrême. L'abbé Jeanne avait donc décidé de renouveler la bénédiction des piliers. Qui, pour la circonstance, étaient décoré de 12 cierges plantés dans 12 présentations de fleurs, sous lesquelles se trouvaient écrits les noms des douze apôtres. Il a lui-même annoncé le déroulement du début de la cérémonie à ses paroissiens venus en nombre : "Le Christ a allumé le coeur de chaque apôtre, qui, à leur tour, ont allumé le coeur des Chrétiens. Douze enfants représentant chaque commune du canton, iront allumer, à partir du cierge pascal, chaque bougie sur chaque pilier." Ce qui fut fait.
Deux autres points forts de la cérémonie, l'homélie du vicaire général Hercouët, qui a notamment déclaré : "De même que ces petits cierges fondent, nos coeurs doivent se fondre en charité. Oui, brûlants d'amour comme le Christ pour que le monde ne meure pas de froid."
Et, au moment de l'eucharistie, ce sont 29 jeunes Polonais du groupe "Scolares minores pro musica antiqua", vêtus de costumes moyenâgeux aux couleurs chatoyantes, qui ont interprété successivement "Panis Angelicus" et "La Vierge noire" avec une grâce divine. La chorale nogentaise, au grand complet, a été accompagnée tour à tour par l'orgue et par le quatuor de saxophones de la Société Musicale d'Epernon. Une vraie messe d'anniversaire, pour le demi-millénaire de Saint-Sulpice, où se mêlaient parfums de fleurs et odeurs d'encens, et où musiques et chants ont fait vibrer les antiques vitraux.
Tandis que résonnaient encore les paroles de la Première Lettre de Saint-Paul Apôtre aux Corinthiens : "Frères, vous êtes la maison que Dieu a construite. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous."
Liliane Langellier
La République du Centre du 21 septembre 1994.