Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.700 articles.

7 bonnes raisons de lire La familia grande, le livre de Camille Kouchner.

J'en remets une couche. 

Car je viens de me faire salement basher sur la page Facebook "Fans du Masque et de la Plume"...

Pour avoir osé défendre le livre de Camille Kouchner.

Ce sont surtout celles qui ne l'ont pas lu qui ont crié à la mauvaise littérature style Closer ou Gala.

Une pseudo philosophe (?) est même allée jusqu'à dire que je me sentais concernée car j'avais subi moi aussi un inceste !

Cette femme ne me connaît pas, et c'est bien sûr une allégation totalement fausse.

Je ne suis pas la seule à louer cet ouvrage, loin s'en faut.

Tristane Banon sur Twitter :

ou encore "Nous Toutes" :

Sans omettre Télérama :

 

Je vous aligne ci-dessous : 7 bonnes raisons de lire le livre de Camille Kouchner.

Un article d'Amélie Cordonnier dans le Femme Actuelle du 7 janvier 2021.

1/ La familia grande, c’est une bombe. Le texte que signe la juriste Camille Kouchner, fille de Bernard Kouchner et d'Evelyne Pisier, c'est le livre du courage qui gagne contre l’innommable et bâillonne la honte.

2/ C’est le livre qui achève de faire éclater le secret qui n’en était plus un depuis longtemps pour la famille Pisier et leurs amis puisque tous avaient fini par savoir: le politologue Olivier Duhamel, le deuxième mari d’Evelyne Pisier, a violé le deuxième fils qu’elle a eu avec Bernard Kouchner, le frère jumeau de Camille Kouchner (qu’elle prénomme Victor dans le livre) quand il avait treize-quatorze ans. C’est dans ce silence assourdissant que s’enracine le drame.

3/ Il faut lire La familia grande, ne pas se contenter des résumés hasardeux, des extraits trop courts et de ce que l’on nomme si ironiquement ici les bonnes feuilles. Il faut lire La familia grande parce que c’est un livre très important. Éclairant. Bouleversant sans jamais verser dans le voyeurisme.

4/ C’est un livre qui démonte avec précision et lucidité les mécanismes effroyables qui permettent à l’inceste de se mettre en place, puis de se répéter, au secret de s’installer et à la culpabilité de tuer à petit feu celui et celle qui partagent l’inavouable. L’équation qui conduit ici à l’inceste est abominable mais peut-être banale: absence du père (Bernard Kouchner monstrueux d’indifférence)+ flamboyance du beau-père (Olivier Duhamel) adorable et adoré + peur de perdre la mère (Evelyne Pisier) qui sombre dans l’alcoolisme et la dépression après le suicide de sa propre mère Paula+ confusion de "penser que la liberté implique de vivre comme les grands".

5/ Ce n’est pas un livre sur son beau-père incestueux que signe Camille Kouchner, c’est un livre sur toute une famille qui n’avait qu’un mot à la bouche, liberté, et qui confondait tout.

6/ C’est un livre sur sa mère tant aimée, puis perdue, qui a abandonné ses trois enfants, leur a préféré son deuxième mari quand elle a su ce qu’il avait fait et qui est devenue elle aussi monstrueuse, lui cherchant des excuses et accusant sa fille et ses deux fils d’avoir voulu lui “voler”son “mec”.

7/ Il faut lire ce récit courageux car Camille Kouchner s’attaque-là à un tabou. Un Français sur dix est victime d’inceste aujourd’hui. Camille Kouchner parle pour tous ceux qui n’osent pas. Pas encore. Soutenons-la.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article