Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Le 13 juillet 1954, Frida Kahlo s'éteint.

 

 

• Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón est née le 6 juillet 1907 et morte le 13 juillet 1954 à Coyoacán au Mexique.

• 1913 Elle est victime d’une poliomyélite.

• 1925 Un tragique accident avec des graves séquelles l’immobilisent, son bassin fracturé l’empêchera d’avoir des enfants ; cette thématique est centrale dans son œuvre. Elle commence à peindre et rencontre de nombreux artistes.

• 1928 La photographe Tina Monotti, son amie la convainc de s’inscrire au Parti communiste mexicain. Elle sera adhérente jusqu’à sa mort.

• 1929 Mariage avec le peintre muraliste Diego Rivera.

• 1930 Elle fait sa première fausse-couche. Le couple s’installe à San Francisco, lui est admiratif des Etats-Unis, elle le déteste.

• 1932 Elle réalise Ma naissance, tableau qui montre la dureté de l’accouchement.

• 1935 Après avoir découvert la liaison entre son mari et sa sœur, Frida quitte le domicile conjugal. Elle a de nombreuses relations amoureuses notamment avec des femmes au Mexique et aux Etats-Unis.

• 1936 Mes grands-parents, mes parents et moi, ce tableau représente l'arbre généalogique complexe de Frida Kahlo.

• 1937 Rencontre amoureuse avec Léon Trotski exilé au Mexique. Elle peint Autoportrait dédié à Léon Trotski ou Entre les rideaux.

• 1938 Le photographe Nickolas Muray fait son portrait. Début d’une relation intense avec Frida.

• 1939 La galerie Pierre Colle à Paris lui consacre une exposition. Elle divorce pour se remarier l’année d’après.

• 1944 La colonne brisée montre la désintégration de son corps et la terrible souffrance endurée.

• 1953 Elle expose pour la première fois dans la galerie d’Art contemporain de Mexico. Amputation de la jambe droite.

• 1954 Elle décède d’une embolie pulmonaire.

Frida, Hayden Herrera, Flammarion, 2013

Frida Kahlo, Rauda Jamis, Presses de la Renaissance, 1985

Frida Kahlo par Frida Kahlo : lettres 1922-1954, Frida Kahlo, Points, 2009

http://www.fkahlo.com/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article