Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte et entrez donc dans le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.500 articles.

23 juillet 1904 – Un réfugié syrien invente la corne à glace, ou cornet

Le 23 juillet 1904, à la foire internationale de Saint-Louis, Missouri. Arnold Fornachou, vendeur de glaces, se retrouve à court d’assiettes en papier pour servir ses clients. Dans le stand à côté, un boulanger syrien du nom d’Ernest Hamwi propose des zalabias, qui ressemblent à de grosses crêpes rondes et plates cuites dans un moule à gaufres. Solidaire de son voisin désemparé, Hamwi lui propose de servir ses glaces sur ses gaufres. Il roule les zalabias chauds en forme de cône avant de les laisser refroidir pour y mettre de la crème glacée.

 

 

Cette histoire découle d’une lettre adressée au Ice Cream Trade Journal, par Hamwi, en 1928, bien après qu’il eut fondé la Cornucopia Waffle Company, devenue ensuite la Missouri Cone Company.

C’est l‘une des versions liées à l’invention du cornet à glace. Une seule chose est certaine, c’est que le cornet comestible qui sert à servir la glace a fait son apparition vers le 23 juillet, à la foire internationale de Saint-Louis. Nombreux étaient les vendeurs de glaces à l’Exposition universelle, et plusieurs ont réclamé la paternité du cornet.

Un New-Yorkais, nommé Italo Marchioni, a affirmé qu’il vendait de la glace dans un récipient comestible en pâtisserie depuis 1896. Il est avéré en tout cas qu’il a obtenu le brevet le 13 décembre 1903, pour un moule à coupe en pâte destiné à recevoir la glace ; il avait tenté de trouver une solution au manque à gagner causé par le bris des récipients en verre qu’il utilisait, ou par le fait que les clients ne les rapportaient pas. Son brevet ne concernant pas qu’une seule forme de moule, alors que bien d’autres avaient été créées, Marchioni a ensuite perdu le procès qu’il avait intenté contre les fabricants de cornets pour violation de brevet.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article