“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.
22 Janvier 2020
Stéphanie Trouillard, la petite journaliste de France 24, c'est la fille que j'aurais aimé avoir...
Nous partageons les mêmes sujets d'intérêt.
La première Guerre Mondiale.
Et la Seconde aussi.
Je suis sa brillante carrière avec attention.
Elle me permet de "stay tuned".
Aujourd'hui, on parle de Louise Pikovsky…
Qui a été arrêtée avec sa famille à Boulogne, le 22 janvier 1944.
Un reportage émouvant et très documenté.
Qui a obtenu le Prix Philippe Chaffanjon en 2018.
...…………………………..
Photo de la classe de Louise Pikovsky (2ème en partant de la droite au 1er rang). Source : "Si je reviens un jour".
Louise Pikovsky était élève du lycée Jean-de-La-Fontaine à Paris durant la Seconde Guerre mondiale. Disparue à Auschwitz en 1944, son souvenir aurait été perdu si l'on n'avait pas retrouvé ses lettres écrites à l'une de ses enseignantes.
Quelques passages des lettres retrouvées
"Oui, vous avez raison mademoiselle, Dieu seul peut nous aider et je crois, je crois fermement bien que j'aie longtemps lutté. Tant de choses me déplaisaient chez les gens croyants et pratiquants ! Ma grand-mère par exemple qui tomberait certainement malade si elle savait que nous écrivons le samedi. Et toutes ces pratiques établies en d'autres temps et qui n'ont aucune raison d'exister maintenant !
Voir des luttes entre des gens qui croient en un seul Dieu et à qui on enseigne l'amour de son prochain. Voir des gens si méchants pratiquer la "religion matérielle".
Surtout, ne pas pouvoir comprendre de toutes petites choses mais que personne ne m'expliquait. Tout cela m'a tant déplu que j'aie longtemps hésité. Mais vous m'avez vaincue... Je crois que Dieu nous aide mais je ne crois pas qu'Il nous entende. Je crois qu'Il nous réconforte par nous-mêmes puisque la prière nous réconforte et que sa justice s'exerce encore par nous-mêmes puisque, lorsque nous croyons, que nous cherchons avec sincérité la voie du bien nous sommes heureux tandis que les méchants ne connaissent pas la joie avec sa douceur et sa force.
Mademoiselle, je vous dis ce que je n'ai jamais dit à personne, mais je vous aime et je vous admire."
Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
En 2010, lors d'un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis ...
Le reportage de France 24.
Les lettres de Louise Pikovsky, lycéenne, morte à Auschwitz en 1944
Louise Pikovsky était élève du lycée Jean-de-La-Fontaine à Paris durant la Guerre. Disparue à Auschwitz en 1944, son souvenir aurait été perdu si l'on n'avait pas retrouvé ses lettres écr...