“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.700 articles.
8 Février 2018
C'est ainsi qu'est titré l'édito d'Olivia de Lamberterie dans le "Elle" du 2 février dernier...
Dans ce magazine où se dandinent des gamines anorexiques attifées de fringues aux prix exorbitants...
Dans ce magazine qui prêche le YBD = Young, Beautiful and Desirable par monts et par vaux,
Dans ce magazine avec son marronnier au titre évocateur : "Spécial Rajeunir"...
Dans ce magazine qui croule sous les publicités des plus riches annonceurs de la planète...
L'édito d'Olivia de Lamberterie est une telle bouffée de fraîcheur que je ne résiste pas au plaisir de vous le restituer.
Dans son intégralité.
Vaille que vieille !
"C'est dans l'air du temps : il pleut des tribunes. Les unes réclament le droit d'être importunées, les autres s'engagent contre le "marché de la personne humaine", Nathalie Portman appelle à une "révolution du désir", aux mots des unes répondent les mots des autres et c'est formidable, toutes ces paroles libérées. Les jeunes, récemment rebaptisées "génération j'ai le droit", s'y mettent sur les réseaux sociaux: j'ai le droit de porter des Ugg même si c'est moche, de regretter d'avoir des enfants même si je les adore ; légers ou sérieux, tous les sujets y passent.
Alors dans ce formidable numéro Spécial rajeunir (bravo l'équipe de la Beauté !), moi aussi, j'y vais de ma petite tribune : je réclame le droit de vieillir comme je veux ! Oui vieillir, je revendique le mot, pas grandir (je ne suis plus une enfant), pas mûrir (je ne suis pas une banane).Je refuse les périphrases, je ne suis pas dans la fleur de l'âge, je ne suis pas mature, je réclame aussi le droit d'voir 50 ans et d'être parfois immature -, je n'ai aucun avis sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes !
L'idée, ce serait de vivre sans complexe et sans diktat. Faire de la chirurgie esthétique si on ne peut plus voir ses rides en peinture, les garder si on y est attaché : ne pas se juger les unes les autres, merci Maïwenn.
L'idée, ce serait de se valoriser plutôt que de se planquer : oui, j'ai l'âge d'Estelle et de Sophie Marceau, j'ai vu "La Boum" à sa sortie en 1980, je dis des Treets, pas des M&M's, j'ai porté des mom jeans quand les it girls qui les arborent aujourd'hui n'étaient pas nées, j'ai pleuré la mort de Balavoine, j'ai bu du Tang, je suis fière d'avoir interviewé Paul Newman et Françoise Sagan. Pourtant, je ne me sens en rien dégringoler, d'ailleurs je peux sortir jusqu'à l'aube parce que mes enfants ne me réveillent plus la nuit.
L'idée, ce serait d'intégrer qu'on peut être chic, élégante, belle, classe, et vieille. La preuve par l'écrivaine Marceline Loridan-Ivens, bientôt 90 ans et nouvelle idole des jeunes, pas la somptueuse Siri Huvstvedt, par les magnifiques Meryl Streep et Frances McDormand, toutes deux nommées aux Oscars, par Catherine Deneuve à qui même les jeunes féministes enragées ont pardonné ses propos déplacés.
L'idée, ce serait de vieillir sans gêne, avec amour pour soi et pour les autres (sans lequel on n'est rien de rien).
Et si ça vous tente, signez ma tribune !
Olivia de Lamberterie
Et bien oui, c'est léger...
Parce que c'est le ton requis pour un édito.
Et bien oui, c'est plein de clins d'oeil...
Parce que c'est la nature même d'un édito.
Pas de soucis, je vous les ai décodés ci-dessous.
Et bien oui, c'est punchy !
Parce qu'Olivia a tous les mots pour le dire.
Mais...
Juste pour dire...
Et si on ajoutait :
"L'idée,ce serait d'oser titrer en couverture "Bien Vieillir" plutôt que "Spécial Rajeunir"
Juste pour dire...
Liliane Langellier
Petit décodage :
- porter des Ugg = bottes, chaussons et chaussures fourrés.
- merci Maïwenn = l'actrice Maïwenn (Le Besco) a réagi, en larmes à la tribune signée Catherine Deneuve (Tribune des 100 Femmes dans Le Monde)
- mom jeans = jeans à taille haute, bassin plutôt larges et jambes droites fuselées... Appelés ainsi car les jeunes femmes des nineties sont maintenant des mamans.
- it girl = femme qui bénéficie d'une attention médiatique très importante.
- Marceline Loridan-Ivens = écrivain cinéaste française née le 19 mars 1928. Meilleure amie de Simone Veil. Auteur (entre autres) de "L'amour après" ou comment aimer après Auschwitz.
- Siri Hustvedt = écrivain américain d'origine norvégienne. Née le 19 février 1955. Epouse de Paul Auster.
- Frances McDormand = actrice américaine née le 23 juin 1957 à Chicago. Oscar de la meilleure actrice en 1997 pour son rôle dans "Fargo".
- Mardi 9 janvier 2018 = Un collectif de 100 femmes dénonce #balancetonporc et signe une tribune dans Le Monde "Nous défendons une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle".
On compte Catherine Deneuve parmi ces 100 femmes.
Olivia de Lamberterie née le 15 juin 1966, est une journaliste et critique littéraire.
Rédactrice en chef adjointe au magazine Elle, responsable du service livres.
Chroniqueuse à Télématin.
Elle intervient régulièrement dans l'émission de France Inter : "Le masque et la plume".
Olivia de Lamberterie - Wikipédia
Entre 2006 et 2008, Olivia de Lamberterie a collaboré en tant que chroniqueuse littéraire à l'émission Le Bateau livre , animée par Frédéric Ferney sur France 5. Elle intervient régulièrem...
Le ouikiki d'Olivia
Télématin Mots - Une Mère, un fils et beaucoup d'émotion...
Olivia de Lamberterie nous présente deux ouvrages : " Ma mère, cette inconnue " de Philippe Labro et " Mon fils " de Vincent Cuvellier et Delphine Perret.
https://www.france.tv/france-2/telematin/71645-mots-une-mere-un-fils-et-beaucoup-d-emotion.html
Olivia de Lamberterie parle de Philippe Labro à Télématin
Les critiques du "Masque et la Plume" à propos des livres de la rentrée : "Couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaître, "Chanson de la ville silencieuse" d'Olivier Adam, "Je voulais leur dire mon...
https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-07-janvier-2018
Olivia de Lamberterie "Le masque et la plume" sur France Inter